Activité manuelle : Comment construire un bateau qui flotte avec ton enfant ?

©Canva

Aujourd’hui, on te propose des idées pour occuper tes enfants ! Des activités manuelles à réaliser à la maison, en famille, avec du matériel de récup. À l’approche de l’été, tes enfants vont adorer jouer avec l’eau sous cette chaleur de plombs. Voici pourquoi, nous te proposons aujourd’hui  de construire un bateau avec ton enfant qu’ils pourront ensuite faire flotter. Dans cet article, retrouve 2 idées d’activité manuelle, une plus facile et plus courte pour les plus petits et une autre pour les plus grands. À toi de choisir celle qui correspondra le mieux à tes enfants !   

1. Pour les plus petits (3-6 ans)

 ©Mômesparparent

         MATÉRIEL

  • Une feuille de papier
  • Des ciseaux
  • Des feutres
  • 3 bouchons en liège
  • Des élastiques
  • Un pic à brochette
  •  

         RÉALISATION

  1.  Commence par réunir tout le matériel nécessaire à l'atelier pour fabriquer ce petit bateau.
  2.  Dans une grande feuille de papier cartonné blanc, découpe un triangle. 
  3. Décore ensuite la voile comme tu le souhaite, avec des gommettes, des paillettes, des feutres, des crayons, du papier crépon...
  4. Avec le pic à brochette, perce la voile en deux points pour former le mât (un en haut, un en bas pour une meilleure tenue).
  5. Attache les 3 bouchons ensemble avec des élastiques. Veille à ce qu’ils tiennent bien pour ne pas perdre un bouchon lors de la navigation du bateau.
  6. Pique l'extrémité de lu pic à brochette sur le bouchon du milieu.

 Voilà, le bateau est prêt à naviguer !  Nous te conseillons de le poser délicatement sur l’eau pour éviter que la voile ne se mouille trop. Et voilà l'activité pour construire ton 1er bateau est terminé !   

2. Pour les plus grands (6-10 ans)

 ©A-qui-s

        MATÉRIEL

  • Du carton
  • Deux petites bouteilles d’eau (similaires)
  • Un pic à brochette en bois
  • Du tissu
  • Du gros scotch
  • Un bouchon de liège
  • Des ciseaux
  • De la colle

        RÉALISATION

  1. Commence par réunir tout le matériel nécessaire à l'atelier pour fabriquer ce petit bateau.
  2. Recouvre entièrement le carton de scotch pour rendre le carton imperméable. Le carton sera le ponton du futur bateau qui doit ensuite pouvoir flotter. Utilise du gros scotch de travaux, c'est un scotch tissé et plastifié. Si le scotch est de couleur, c’est encore mieux !
  3. Fixe les bouteilles vides au ponton, toujours avec le scotch.
  4. Pour réaliser la voile, prend un carré de tissus, un pic à brochette en bois et de la colle (un pistolet à colle ou de la colle à tissus/loisirs créatifs).
  5. Enroule un côté du tissu autour du pic et colle sur toute la longueur.
  6. Plie le tissu de manière à former un triangle pour faire la voile.
  7. Colle le tissu et découpe ce qui dépasse.
  8. Ajoute un petit drapeau avec du simple scotch.
  9. Perce un petit trou sur ton ponton. Glisse le mât et la voile et plante le bout du pic sur un petit morceau de bouchon de liège.

Et voilà le tour est joué, c’est un super catamaran prêt à naviguer !  

Jouer avec les bateaux :

  ©Lightfieldstudios

Une fois les bateaux réalisés, tu peux proposer à tes enfants de faire des jeux avec ! Nous te proposons quelques idées : 

Faire flotter les bateaux : Les bateaux flottent, mais il faut éviter que leurs voiles ne touchent l’eau pour qu’ils ne soient pas déséquilibrés… Il faut donc déposer les bateaux assez délicatement sur l’eau. On peut aussi créer des bateaux plus sophistiqués avec des flotteurs…

Course de bateaux : Mieux vaut privilégier un petit cours d’eau au courant pas trop fort pour que les enfants puissent récupérer leurs bateaux une fois la course terminée… Les enfants posent leur bateau à un endroit du cours d’eau et suivent ensuite leur bateau tout au long de la course.

Bataille navale : Un lavabo, une bassine, une baignoire ou une fontaine suffisent pour entamer une bataille navale. Pour que la bataille soit plus amusante, les enfants auront pris soin de décorer de manière bien distincte leurs petits bateaux pour ne pas les confondre.

Nous utilisons des cookies pour mieux vous connaitre, vous offrir une meilleure expérience et vous proposer des publicités pertinentes.
Vous êtes abonné à notre newsletter !
Votre email est enregistré !